Club Hobby d'Orléans
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Le Club Hobby, qu'est-ce que c'est ?

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Message par Admin Jeu 12 Déc - 9:10

Le Club Hobby d'Orléans est une association de loi 1901 proposant des activités autour du hobby Games Workshop.

Games Workshop est une société d'origine anglaise qui s'est spécialisée dans la création de figurines. Cette société édite des wargames futuristes ou médiévaux fantastiques utilisant ces figurines, comme Warhammer, Warmaster, Mordheim, Blood Bowl pour le fantastique et Warhammer 40,000, Epic, Inquisitor, Necromunda, Battlefleet Gothic, Gorkamorka pour le futuriste. Dans les années 1980, elle publiait également des wargames, des jeux de rôles et des jeux de plateau avec ou sans figurines dans différents univers, mais Games Workshop s'est recentrée sur ses gammes Warhammer et Warhammer 40000 depuis le début des années 1990.
Elle édite aussi Le Seigneur des anneaux : le jeu de bataille sur l'idée d'un jeu de figurines basé sur les livres et les films du Seigneur des anneaux.
Games Workshop publie aussi le magazine White Dwarf, qui est intégralement consacré aux principaux jeux de la société (Warhammer, Warhammer 40 000 et Le Seigneur des anneaux : le jeu de bataille) ainsi que quatre magazines spécialisés : Battlefleet Gothic Magazine sur Battlefleet Gothic, Exterminatus Magazine sur Inquisitor, Warmaster Magazine sur Warmaster et Fanatic Magazine sur les jeux spécialisés de l'entreprise en général.

Parmi les activités proposées, on trouve des batailles scénarisées (les campagnes), des soirées à thème, des tournois, des défis de modélisme (le Choix des Armes notamment) ou encore des concours variés. L'accès à ces activités est réservé aux membres de l'association. Le montant de la cotisation est libre, avec un minimum de 20€.

Nos statuts :

Titre 1 : IDENTIFICATION

ARTICLE 1 : NOM et SIEGE SOCIAL

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom : Club Hobby d’Orléans.
Le siège social est fixé au 9 rue Antoine Becquerel, 45000 Orléans.
Il pourra être transféré par simple décision du bureau, avec ratification lors de l’AG suivante.

ARTICLE 2 : OBJET et MOYENS D’ACTION

L’association, constituée pour une durée illimitée, a pour objet la mise en place d’activités et événement autour du hobby Games Workshop.

Les moyens d’action de l’association sont la mise en place ou la participation à différents évènements à thème, ateliers à thème, la tenue d’assemblées et réunions périodiques, et tout exercice ou initiative propre à préserver et améliorer les capacités créatives, intellectuelles et morales de ses adhérents.
Les ressources annuelles de l’association comprennent les cotisations de ses membres, les subventions publiques de l’Etat et des collectivités territoriales, les dons manuels, les participations aux frais des membres et tous les produits découlant de manifestations exceptionnelles de soutien autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.

Titre 2 : COMPOSITION

ARTICLE 3 : MEMBRES

L’association se compose de membres actifs qui, après avis favorable du bureau, adhérent en acceptant de se conformer aux présents statuts, en visant à contribuer à la réalisation de son objet, et en versant la cotisation fixée annuellement par le bureau.
Conformément à une conception démocratique tout les membres de l’association sont appelés à prendre part à l’assemblée générale, et ont le pouvoir d’y voter directement ou par représentation.

ARTICLE 4 : DEMISSION et RADIATION

La qualité de membre se perd par la démission, le décès, ou la radiation sur décision du bureau prononcée dans le respect du droit à la défense, pour non paiement de la cotisation ou pour tout autre motif grave constituant une atteinte aux objectifs et aux membres de l’association.

Titre 3 : FONCTIONNEMENT

ARTICLE 5 : ASSEMBLEE GENERALE

Chaque année, dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice précédent, se tient obligatoirement une assemblée générale ordinaire, réunissant tout les membres de l’association, convoqués et informés de l’ordre du jour au moins quinze jours avant la date de sa tenue.
Lors de cette réunion annuelle, le président soumet à l’assemblée un rapport sur l’activité de l’association, le trésorier soumet le rapport financier comportant les comptes de l’exercice écoulé et le budget prévisionnel, et il est ensuite procédé s’il y a lieu à l’élection des membres du bureau puis à l’examen des autres questions figurant à l’ordre du jour.
Les résolutions sont soumises au vote, et ne peuvent être entérinées qu’à la majorité absolue des suffrages exprimés des membres présents ou représentés.

Exceptionnellement rassemblée à la demande du bureau, l’assemblée générale extraordinaire se prononce sur les modifications à apporter aux statuts ou sur la dissolution de l’association.
Les résolutions sont soumises au vote, et ne peuvent être entérinées qu’au travers d’un quorum de présence d’au moins un quart des membres de l’association et une majorité renforcée des 2/3 des suffrages exprimés des membres présents ou représentés.

ARTICLE 6 : DIRECTION

L’assemblée générale élit en son sein au scrutin secret, pour une durée de deux ans et dans le respect de l’égal accès des hommes et des femmes, les membres de sa direction rassemblés en bureau comprenant au minimum un président, un secrétaire et un trésorier.

Le bureau se réunit au moins deux fois par trimestre sur convocation de son président, et exerce l’ensemble des attributions que les présents statuts n’attribuent pas à l’assemblée générale, ainsi il établit le budget prévisionnel en début d’exercice puis gère celui-ci, il élabore et oriente la politique générale de l’association dans le respect des dispositions statutaires ou décidées en assemblée, et il a la capacité à représenter et contracter au nom de l’association, cependant tout contrat ou convention passé entre le groupement et un membre du bureau, son conjoint ou un proche, doit obtenir l’autorisation du bureau et être présenté pour information en assemblée générale.

ARTICLE 7 : REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau et entériné par l’assemblée générale, visant à réglementer l’administration interne de l’association en matière de cotisation, d’utilisation des locaux et matériel, et de la procédure disciplinaire conforme au respect des droits à la défense.

ARTICLE 8 : DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l’actif s’il y a lieu est dévolu par cette assemblée à une ou plusieurs associations ayant un objet similaire.


Notre règlement intérieur :

Le présent règlement intérieur complète les statuts de l’association ayant pour titre : Club Hobby d’Orléans

Article 1 – Admission des membres
Toute personne physique ou morale peut librement demander l’admission à l’association. La demande est écrite librement ou répond à un formulaire papier ou en ligne, lequel sera communiqué par email sur simple demande.
La demande doit comprendre les éléments suivants :
• Nom et prénom du demandeur (personne morale : raison sociale).
• Adresse du domicile du demandeur (personne morale : adresse du siège).
• La motivation de la demande.
Le bureau du conseil d’administration examine chaque demande d’admission et y répond par courrier papier ou électronique après décision à la majorité simple des membres du bureau. La voix du président est prépondérante en cas d’égalité.

Article 2 – membres d’honneur
Les adhérents à l’association qui contribuent, par services rendus, au but de ladite association peuvent accéder à la qualité de membre d’honneur.
Les services rendus possibles sont les suivants :
• Dons de photographies ou de dessins dont l’adhérent est l’auteur. Dans ce cas l’adhérent renonce à ses droits d’auteur et de propriété intellectuelle.
• Hébergement des membres fondateurs et d’éventuels autres membres dans le cadre des activités qui souscrivent aux buts de l’association.
• Conseil ou support technique ou éditorial, pour les outils pédagogiques réalisés par les membres fondateurs. Exemples : relecture de brochures pour correction, conseil technique en imprimerie, support pour gestion d’un site Internet.
• Conseil en matière de gestion. Exemples : juridique, comptabilité.
Le bureau du conseil d’administration examine l’accession à la qualité de membre d’honneur de tout adhérent qui apporte un ou plusieurs des services listés ci-dessus. L’accession est accordée à la majorité simple du bureau, la voix du président étant prépondérante en cas d’égalité. L’adhérent nouvellement qualifié est informé par courrier électronique ou papier.
Les membres d’honneur ne paient pas obligatoirement de cotisation.
Un membre d’honneur qui quitte l’association perd automatiquement sa qualité de membre d’honneur.

Article 3 – Perte de la qualité de membre
• Démission : l’adhérent démissionnaire avise l’association de sa démission par courrier papier ou électronique, dont la rédaction est libre, adressé au président du bureau, à l’adresse du siège de l’association. L’adhérent est alors radié de la liste des membres. Il n’est plus redevable des cotisations futures mais ne peut en aucun cas réclamer la rétrocession d’une quelconque de ses cotisations.
• Non paiement de cotisation : chaque adhérent est avisé de la nécessité de renouveler sa cotisation. Un mois après cet avis, sans paiement de la cotisation, le bureau émet une relance à l’encontre de l’adhérent par courrier papier ou électronique, donnant un mois supplémentaire pour régularisation. A l’échéance de ce mois, l’adhérent est radié de plein droit de l’association.
• Radiation : si un adhérent se livre à des actes allant manifestement à l’encontre du but de l’association ou nuisant à son bon fonctionnement, le bureau émet, par lettre recommandée avec accusé réception, un avis motivé de procédure de radiation ainsi qu’une convocation devant le bureau pour que l’adhérent s’explique. L’adhérent peut se faire assister d’un adhérent de son choix à cet entretien. Si l’adhérent ne se présente pas à l’entretien ou que l’entretien ne permet pas au bureau de s’assurer que l’adhérent renonce aux actes qui font l’objet de la procédure, l’adhérent est radié de l’association et reçoit une lettre recommandée avec accusé réception le lui signifiant.

Article 4 – Conseil d’administration
L’effectif minimum du conseil d’administration est de 3 administrateurs et l’effectif maximum est de 8 administrateurs. Un administrateur démissionnaire au cours de son mandat formalise sa démission par courrier papier ou électronique adressé au président de l’association, à l’adresse du siège. La démission est acceptée par retour et prend effet à la date de ce retour.

Article 5 – Election du bureau du conseil d’administration
L’élection du bureau se fait en réunion du conseil d’administration, qui doit être au complet, par vote à bulletin secret. En cas de défection d’un membre du bureau, soit suite à sa démission, soit suite à sa radiation de l’association, le conseil d’administration doit se réunir dans un délai de 30 jours pour palier cette défection.

Article 6 – Convocation et représentation aux assemblées générales
Au plus tard un mois avant la date de l’assemblée générale, le secrétaire du bureau du conseil d’administration diffuse aux adhérents, par courrier électronique, ou papier par défaut, la convocation à l’assemblée générale, qui doit lister les points de l’ordre du jour. Ce courrier doit prévoir un encart qui peut être renseigné par l’adhérent pour voter les points soumis au vote sur l’ordre du jour, sans se déplacer à l’assemblée générale. L’encart comprend une partie destinée à procuration. L’adhérent a le choix de poster l’encart ou bien de citer le nom de l’adhérent (présent à l’assemblée générale) à qui il donne procuration, dans la limite de 5 procurations par adhérent présent.

Le présent règlement a été approuvé par l'assemblée constitutive du 06 Février 2012.
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