Club Hobby d'Orléans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Étape par étape: Table de jeu 40K

5 participants

Aller en bas

Étape par étape: Table de jeu 40K Empty Étape par étape: Table de jeu 40K

Message par Vincent Lun 1 Sep - 10:34

Pour ceux ayant l'envie de se lancer dans ce type de projet, voici un step by step de ma table de jeu.

Voici le matos utilisé:
- 3 planches (60*120cm) de 10mm de mdf
- 3 planches (60*120cm) de 40 mm de polystyrène expansé
- Une dizaine de feuille de papier abrasif (pour faire la route...et pour poncer)
- Au moins 6 mètres de baguette
- Des outils (Cutter, scie, pyro-scie, feutres, règle...)
- Des litres de PVA
- De la sciure de bois fine


La base de la table a été réalisée en collant avec la PVA (colle à bois vinylique) les planches de polystyrène sur les planches de médium (mdf). J'ai d'abord collé deux planches complètes, sans découpe sur le polystyrène (hormis pour ajuster les bords). Pour la troisième, celle qui deviendra la rivière asséchée, j'ai tracé une ligne à 15 cm de chaque bord pour avoir une largeur de rivière de 30 cm. J'ai ensuite découpé au cutter en faisant des courbes le long de cette ligne et taillé des rochers (ainsi que 2 bouches d'égout en tube PVC) tout le long puis collé les 2 parties sur le médium.
Petite astuce: Prévoyez des objets plats et lourds (dictionnaire!) à poser sur vos planches de polystyrène pendant que la colle sèche (au moins 24h de séchage). Une fois sec, poncez les bords de la table pour avoir quelque chose de droit et propre.


 Étape par étape: Table de jeu 40K Th_564288109_1_122_351lo

La base de la table étant faite, j'ai tracé au feutre et à la règle la route parcourant toute la table ainsi que le contour des bâtiments bombardés. J'ai ensuite coupé mon papier abrasif à la bonne dimension puis collé (sauf au niveau du pont) pour en faire la route. Viens maintenant le moment de s'occuper de la pièce centrale de la table: Le pont. J'ai d'abord pris les dimensions nécessaires pour joindre les 2 rives auxquelles j'ai rajouté quelques cm pour fabriquer la surface "praticable" du pont, je l'ai ensuite construis avec des plateaux de mouvement modulaire. La structure supportant le pont a été faite avec plusieurs kit de basilica administratum que j'ai coupé à mi-hauteur, la partie supérieure pour le pont, la base pour les bâtiments bombardés près de la route (collés à la PVA sur le polystyrène).
Les renforts et la balustrade viennent aussi de ce kit.

Étape par étape: Table de jeu 40K Th_564293351_2_122_539lo Étape par étape: Table de jeu 40K Th_564298377_3_122_94loÉtape par étape: Table de jeu 40K Th_564302881_4_122_123lo Étape par étape: Table de jeu 40K Th_564307620_6_122_491lo

Avant de continuer le reste, j'ai coffré la table en clouant les baguettes (avec des clous à bois) tout autour de la table sur le cm de médium, puis j'ai renforcé le tout à la PVA (entre la baguette et le polystyrène). j'avais bien entendu scié les baguettes aux bonnes dimensions.


Étape par étape: Table de jeu 40K Th_564312523_9_122_393lo

Maintenant il est temps de fixer le décor. Puisque du coté gauche de la rivière nous avons les bâtiments en ruines, j'ai rajouté une carcasse de rhino ainsi que des tuyaux de chantier (tube PVC), le contenu d'un kit de débris de champs de bataille et des cratères. Sur l'autre rive, j'ai choisi de faire un avant-poste militaire avec différent morceaux du mur des martyrs (Bunker, emplacements d'armes, ligne de défense,...)
Une fois le décor placé, j'ai enduit l'intégralité de la table d'un mélange de sciure et de PVA pour la texturer et protéger le polystyrène de la sous-couche.

Étape par étape: Table de jeu 40K Th_564317197_10_122_541lo

Et voila, il ne reste "plus" qu'à peindre tout ça. J'ai du utiliser une bombe et demi pour sous-coucher la bête, et je vous conseille de prévoir un gros pinceau pour tartiner la table. Pour les peintures, c'est à votre convenance mais mieux vaut partir sur une peinture bien pigmentée.

Et voici le résultat la table (presque) terminée ! (il me reste à peindre les baguettes et retravailler la rivière)

Étape par étape: Table de jeu 40K Th_564321624_11_122_48lo


Dernière édition par Vincent le Mar 21 Oct - 10:53, édité 1 fois
Vincent
Vincent
Président

Messages : 42
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Étape par étape: Table de jeu 40K Empty Re: Étape par étape: Table de jeu 40K

Message par Pacôme Mer 3 Sep - 8:24

J'adore cette table ! Shocked
Pacôme
Pacôme

Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Étape par étape: Table de jeu 40K Empty Re: Étape par étape: Table de jeu 40K

Message par Taddeus Jeu 4 Sep - 2:04

Oh my god ! It's AMAZING Exclamation Exclamation Exclamation affraid
Taddeus
Taddeus

Messages : 57
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Tau et Fenris

Revenir en haut Aller en bas

Étape par étape: Table de jeu 40K Empty Re: Étape par étape: Table de jeu 40K

Message par t-bow Jeu 4 Sep - 4:16

Joli Tuto, merci Vincent, et le résultat est réussi. Vivement la prochaine fois pour la tester !
t-bow
t-bow

Messages : 40
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Étape par étape: Table de jeu 40K Empty Re: Étape par étape: Table de jeu 40K

Message par Nans Mar 9 Sep - 5:31

superbe !
Nans
Nans

Messages : 136
Date d'inscription : 15/12/2013
Age : 31
Localisation : Orléans / Caen

Revenir en haut Aller en bas

Étape par étape: Table de jeu 40K Empty Re: Étape par étape: Table de jeu 40K

Message par Vincent Dim 9 Nov - 14:54

Merci pour vos commentaires, la table est maintenant à vendre dans la section petites annonces !
Vincent
Vincent
Président

Messages : 42
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 35
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Étape par étape: Table de jeu 40K Empty Re: Étape par étape: Table de jeu 40K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum